OU SONT MES RACINES ?

Exposition "Où sont mes racines" - Le Forum - Talence

 

 

40 toiles et 14 sculptures sont le fruit de cette réflexion

Où sont mes racines ? C'est une interrogation à laquelle certains cherchent une réponse ; une interrogation tellement lourde de sens que d'autres préfèrent l'occulter. Pourtant à n'en pas douter nous avons tous nos propres racines, quelles que soient nos origines culturelles, quelle que soit notre foi ou nos convictions spirituelles.

 

Elles sont le socle de notre passé, de notre présent et de notre futur.

Elles sont "indéracinables", profondes, et portent notre arbre généalogique.

Elles révèlent notre lumière.

 

Les racines ne meurent pas. C'est pour illustrer cette philosophie de pensée que je leur donne une deuxième vie, un second souffle, en les mettant enfin à la lumière, elles qui n'ont connu que les profondeurs d'un sol nourricier. Elles enferment l'air que nous respirons, les vibrations que nous émettons, le magnétisme que nous dégageons, dans la caresse à un arbre ou dans l'intérêt que nous leur manifestons.

 

Si mes rencontres avec elles relèvent parfois du hasard, le regard que je leur porte c'est une autre chose. C'est une réaction transcendante qui m'éprouve à chaque fois et qui me fait plonger immédiatement dans un futur que je vais vivre avec elles, étape après étape, jusqu'à leur trouver la dimension métaphorique par et grâce à l'émotion qu'elles me renvoient.

 

Le langage que vous entretiendrez ensuite avec elles, leur donnera peut-être un autre sens. C'est ainsi que toute oeuvre artistique se métamorphose dans la rencontre et s'enrichit du regard de chacun ; n'en est-il pas de même pour les humains ?

 

Pourquoi le 11 septembre ?

J'ai vécu cet événement d'une manière douloureuse, presque charnelle, en direct : peindre, peindre, peindre, devenait impérieux ; il me fallait suivre ce tragique épisode le pinceau à la main. C'est plus tard que j'ai compris pourquoi... Une partie de mes racines était là-bas.

 

Nous laissons tous une histoire "là-bas", "quelque part". Les racines passent les frontières du temps et de l'espace. Les guerres détruisent les corps, les conflits blessent les âmes, parfois éloignent les êtres, mais les racines rapprochent les trois temps, passé-présent-futur, pour n'en faire qu'un : celui de l'existence. Et quoi que nous fassions, nous les retrouvons sur notre chemin, pour nous expliquer ce que nous sommes, et nous aider à comprendre. Tous nos choix, nos blessures, nos actes, nos dérives, nos bonheurs aussi, sont autant d'empreintes qui modèlent nos racines.

 

Elles portent pour nous tous les maux de la Terre,

Elles méritaient bien de connaître la lumière.

 

francesca